10 février 2013

Jeu des 1000 euros

Samedi 9 février 2013
Connaissez-vous le jeu des 1000 euros ?
C'est une émission de radio actuellement diffusée sur France Inter ; elle date de 1958. C'est le jeu le plus ancien du paysage radiophonique français, sous les noms successifs de Cent mille francs par jour, Jeu des mille nouveaux francs (1960) puis Jeu des 1 000 francs jusqu'en 2001.
L'animateur le plus connu fut Lucien Jeunesse de 1965 à 1995. Puis ce fut Louis Bozon jusqu'en 2008 et depuis c'est Nicolas Stoufflet !
(Et Nicolas Stoufflet est auvergnat !!! Il entre à Radio France à Clermont-Ferrand dans les années 80. Il est le fils du professeur Jean Stoufflet, doyen honoraire de la faculté de droit de Clermont-Ferrand, spécialiste reconnu du droit bancaire.)
Bref !
Pour la première fois, Saint-Rémy-lès-Chevreuse (tout à côté de Bullion) a accueilli cette célèbre émission radiophonique de France Inter le samedi 9 février 2013 à 15h à l'Espace Jean Racine.
Et comme j'écoute régulièrement cette émission, la curiosité m'a poussé jusque là-bas pour assister à cet enregistrement...
Le jeu se déroule en plusieurs étapes.
Les candidats tirent au sort six questions auxquelles ils vont devoir répondre : trois bleues, deux blanches, une rouge. (Les couleurs correspondant au degré de difficultés)
Pour chaque question, ils peuvent proposer plusieurs réponses dans un délai de trente secondes qu'un assistant (Yann Pailleret depuis 18 ans !) sonorise en frappant sur un un petit métallophone. Cet instrument à la sonorité particulière, est devenu l'emblème sonore du jeu.
Nous avions révisé avant d'y aller en particulier OUI-OUI, le club des 5, le clan des 7... mais aucune questions dans ce domaine ! (Dommage car grâce à Philippe, nous étions incollables !)
Et nous avons pensé très fort à Aline pour une question "Super Banco"... mais impossible de se rappeler de la réponse !
Voici la question : "Quel est le nom du péroné dans la nouvelle nomenclature ???"... Aline, si tu lis ce message, je veux que tu saches que personne dans la salle n'a été capable de donner la bonne réponse, même pas nous (Nous en sommes tout honteux !) ! (Sans doute aucun jeune kiné présent ?!?)
Les autres creusez-vous un peu la cervelle et essayez de trouver la bonne réponse !
Les candidats de Saint-Rémy ont échoué aux questions Super banco et sont donc repartis bredouilles ! Si vous voulez les écouter, il suffit d'écouter France Inter les jeudi 14 et vendredi 15 mars à 12h45 !

Aucun commentaire: