12 décembre 2010

Madère 3 !

Dimanche 12 Décembre
Et si je continuais mon feuilleton sur Madère... histoire de se changer les idées et sortir de toute cette neige ?
Madère, c'est bien sûr, essentiellement la nature !
Avec des fleurs à profusion, même à la Toussaint, alors que ce n'est plus vraiment la saison...
Vous reconnaîtrez sans doute quelques fleurs parmi celles-ci : oiseaux de paradis, fuschias, bégonias... et beaucoup aux noms inconnus que nous nous sommes contentés d'admirer !
Nous avons aussi mangé des fruits et légumes délicieux toute la semaine... 2 petites photos du marché, juste pour le plaisir des yeux !
Il faut savoir que les bananes de Madère sont trop petites pour être exportées... mais qu'est-ce qu'elles sont bonnes à déguster sur place !!!
Le moindre espace sur l'île est cultivé, les parcelles sont toutes petites et toujours en pente ; ils arrivent même à cultiver entre les pieds de vigne : peu de place, mais tout est optimisé !
Pas facile de cultiver car Madère, ce n'est que de la montagne... mais avec des paysages grandioses ! (qui ressemblent un peu à ceux de la Réunion... d'après Gérard qui connaît un peu les 2 îles...)
Voici le point culminant : Pico Ruivo à 1861 mètres.

Dans l'absolu, ce n'est pas si haut que ça, mais en réalité, c'est très impressionnant, car on part directement du niveau de la mer !


Tous les chemins de randonnées en montagne sont jalonnés de "levadas" ; ce sont des canaux qui draînent l'eau des montagnes vers les cultures ; il y en a plus de 1000 kms, souvent à flancs de montagne (et l'île ne mesure que 57 kms sur 22kms) ; l'utilisation de l'eau est très réglementée et les canaux sont entretenus à longueur d'année par des "levadeiros".

Au cours de nos balades en montagne, nous avons entre autres, croisé des eucalyptus (mais pas de koalas)

et de la bruyère (la bruyère auvergnate est loin d'atteindre de telles dimensions !?!)

Même si nous n'avons pas rencontré de koalas, nous avons quand même trouvé quelques petites bêtes sur notre chemin : le lézard et le petit oiseau sont de vrais "animaux sauvages" ; quant au perroquet, il est très civilisé et avec 2 de ses congénères, il attirait les clients devant un restaurant de Funchal !
Rares sont les vaches en liberté en montagne : le terrain est tellement pentu que les vaches qui sont sorties de l'étable sont en général attachées dans le pré pour éviter qu'elles ne tombent !!!
Celle-ci n'étant pas attachée, je me demande, en fait, si ce n'est pas un dahu ?!?

Prochainement, 4ème et dernier épisode : Madère is... ???

4 commentaires:

Anonyme a dit…

trés beaux paysages et ses animaux sauvages tout est splendide vous avez du en voir de superbes choses bises à vous 2
Denise Fifi

les copains d'ambert a dit…

Nous aussi nous trouvons des ressemblances avec La Réunion..actuellement sous le grand soleil...et la sécheresse (d'après nos indics)Et Gérard a raison : les montagnes sont impressionnantes....Merci pour le voyage virtuel!
Cela donne envie de retourner contempler tout cela, d'autant plus en cet hiver!

Famille FABRE a dit…

Etonnant! On dirait que la dernière photo a été prise en Auvergne: C'est vert comme dans le Cantal et la vache, on dirait une Salers.........

Anonyme a dit…

bravo!bravo! bravo!
Je me régale avec vos photos!!!
J'ai l'impession d'avoir fait un peu le voyage avec vous.
C'est magnifique!!!
Bisous
Maman.