26 mars 2014

Mercredi 26 mars 2014
Suite de notre périple en Sicile...
Nous étions restés à Piazza Armerina et nous allons prendre la direction de Syracuse.
Mais avant de quitter définitivement Piazza Armerina, nous allons visité la Villa Romana célèbre pour ses mosaïques ! Nous pensions y faire juste un petit tour... en fait, nous y passons la matinée !
Il s'agit d'une demeure immense ayant sans doute appartenue à un riche propriétaire agricole ; une quarantaine de pièces dont les sols sont couverts de mosaïques représentant des scènes de mythologie ou de vie de l'époque.
C'est impressionnant quand on imagine le travail que cela représente ; les mosaïques ont sans doute été réalisées par des ouvriers spécialisés venus d'Afrique du Nord qui ont travaillé environ 50 ans pour les réaliser.
Elles sont étonnamment bien conservées grâce à une inondation datant du XIIème siècle ; les alluvions ont protégé ces mosaïques jusqu'à leur mise à jour à la fin du XIXème ; elles sont toujours en cours de restauration et sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nous reprenons donc la route en fin de matinée en passant par Caltagirone : c'est la capitale de la céramique ! Il y en a partout : sur les ponts, les murs, les bâtiments... même les escaliers !!!
Voici un escalier monumental qui relie la ville haute à la ville basse : 142 contremarches décorées de carreaux tous différents... cela date de 1956 (c'est pas vieux ???) 
142 contremarches... donc 142 marches à monter : mais quelle vue magnifique sur la ville et ses environs !!!
Et nous repartons... nous devons être à Syracuse ce soir ! Nous y arrivons donc en fin d'après-midi... après avoir posé nos valise (dans une plantation de citronniers cette fois-ci), nous allons visité la ville au coucher du soleil...
Nous profitons également d'un bon repas Sicilien dans un petit resto au décor original !
Du linge au balcon et des marionnettes... images de Sicile !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis essoufflée rien que de penser de monter toutes ces marches...aux mosaiques .,magnifiques
qui m'ont rappelé celles du sud de l'Espagne à Marbella, par exemple.
Bisous .
Maman