Bon ! Voici la Sicile...
... le petit rond rouge : c'est Palerme, là où nous avons atterri Samedi22 février 2014 !
Trajet en avion sans encombre : pas de retard, tout se passe comme prévu et nous n'avons même pas perdu ma valise alors que nous faisions escale à Milan et changions d'avion !
Notre semaine de vacances s'annonce donc très bien...
A peine arrivés, nous posons nos bagages au B&B Florio en plein centre de Palerme : notre hôtesse nous conseille de laisser tous nos papiers, rien garder sur nous et éviter de prendre les lignes de bus siciliennes... attention au pickpockets !!!
Nous laissons donc tout au B&B et sortons juste avec l'appareil photo... voici ce que nous avons vu !
Quattro Canti : c'est la place centrale de Palerme ; elle date de 1600 et on peut traduire son nom par "les 4 chants"... mais on pourrait aussi dire "les 4 vents"... ou "les 4 saisons". 4 bâtiments à façade concave se succèdent sur 3 niveaux : ils sont ornés de fontaines représentant les 4 fleuves de la ville, surmontés de statues représentant les 4 saisons (Eole, Venus, Cérès et Bacchus), surmontés des rois Charles Quint, Philippe II, III et IV, encore surmontés des saintes patronnes de la ville : Nymphe, Olive, Agathe et Christine... et puis c'est tout, mais cela fait déjà beaucoup de monde sur une si petite place !
C'est un lieu de passage incontournable pour les calèches qui font le tour de la ville...
Direction maintenant la fontaine Pretoria, jadis surnommée "la fontaine de la honte" en raison de ses statues de nus : fontaine à 3 niveaux avec des statues de créatures mythologiques, monstres, tritons, sirènes...
Et voici les 2 premières églises que nous visitons : elles sont côte à côte dans un style très différent !
Les intérieurs sont époustouflants... du sol au plafond !!!
C'est assez pour ce soir... même si nous n'avons visité qu'une infime partie de la ville ; nous rentrons et repartirons à la découverte de Palerme demain : nous avons encore une journée complète pour continuer notre exploration !
Dimanche... nous commençons par la cathédrale !!!
C'est grandiose ; au sol, traversant le chœur en diagonale, la ligne méridienne ornée des signes du zodiaque.
Nous poursuivons notre visite de la ville par toutes les petites ruelles comme celle-ci et le marché au puces :
Voici une marionnette typique de Sicile : "pupi"... je regrette encore de ne pas avoir demandé le prix et marchandé pour l'acheter ; sur le reste de notre parcours, nous n'avons trouvé que de pâles copies beaucoup moins belles ?!?
Un autre regret : ne pas pouvoir visiter le musée des marionnettes : fermé le dimanche... pas de chance ! (Nous allons être obligés d'y retourner un de ces jours...)
Par contre, une averse nous a fait réfugier dans un musée qui abritait aussi (en plus de nous) une expo "Vintage"... c'était génial !
Nous avons retrouvé tous les vieux objets de notre jeunesse : des mange disques orange comme celui de nos enfants !!!
Et une quantité de souvenirs des années ... ?
Prochaine étape... bientôt en direction d'Agrigente !
2 commentaires:
Tu es un vrai puits de sciences pour te rappeler tous ces noms de rois ..etc....tu pourrais t'engager comme guide tourististique.
J'en profite pour bien visiter avec vous .
A bientôt la suite...
Bisous.
Maman
Je n'ai absolument aucun mérite !
J'ai encore le guide du routard sous le coude...
Jacqueline
Enregistrer un commentaire